Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous transferts ce mail :

 

Nous sommes Ingrid Vadot et Mohammad Vâlsan, enseignants et collègues à l’école privée Saint-Martin de Chagny (71).

Nous avons imaginé un outil simple pour aider les enseignants à évaluer positivement les dictées : Les compteurs de la réussite.

 

Plutôt que de sanctionner les erreurs orthographiques en dictée, nous avons cherché à créer un outil pour aider les enseignants à évaluer positivement la réussite des élèves. Les mots correctement écrits sont ici valorisés en attribuant un pourcentage de réussite à chaque dictée. Les compteurs de la réussite sont avant tout un outil visuel à l’attention de l’élève, notamment au cycle 2 où il n’est pas encore familier avec la notion de pourcentage et au cycle 3 où elle est en construction. Il trouve également sens au cycle 4.

Le 30 juillet, nous avons lancé notre campagne de financement participatif pour nous permettre l’autoédition de notre outil. En 15 jours, nous avons déjà collecté plus de 500% de notre objectif initial (https://fr.ulule.com/les-compteurs/). Les professeurs qui ont participé semblent enthousiastes et conquis par le concept :

 

  • « Une superbe idée qui va permettre aux enseignants à la fois de gagner du temps, mais également de donner à la correction de la dictée + de sens pour les élèves et peut être (je l'espère), plus de motivation ! »
  • « Merci pour cette super idée qui va faciliter la dictée et évaluer positivement les élèves ! »
  • « Bravo, très belle idée vous avez tout mon soutien ! Je vais m’empresser de mettre en place à la rentrée. »
  • « Il faudrait plus d'initiatives encore de ce genre, plus d'idées de ce type, bravo pour vous être lancés ! »
  • « Bravo ! Merci pour cette brillante idée, qui va ...enfin...faire gagner un temps ENOOOOORME aux enseignants et permettre aux élèves de mieux évaluer les progrès en dictée et les motiver  »
  • « Excellente idée, je suis admirative, donc même pour ma dernière rentrée j'adhère ! »
  • « Je suis curieuse de voir comment ça fonctionne pour le proposer à mes étudiants à l'ESPE. Bravo pour cette initiative qui donne des outils pour l'évaluation positive. »
  • « Beau projet, super ! Je suis orthophoniste nouvellement diplômée et je suis admirative devant votre projet ! Superbe idée, excellent concept ! Bravo ! »
  • « Super idée pour mieux visualiser les progrès ! Je faisais exactement cela sur mon petit fichier Excel à moi mais les enfants n'avaient pas accès à cette donnée... bravo ! »
  • « Lancer un projet Ulule dictée en plein mois d'août, c'est de la provocation ;) joli projet et ravi d'y participer »
  • « Bravo, vous avez tout mon soutien ! Une belle manière d'encourager les enfants à faire des efforts plutôt que de les "rabaisser" en leur pointant du doigt leurs erreurs. »

[source : https://fr.ulule.com/les-compteurs/comments/]

 

Notre campagne se terminera le 3 septembre, jour de la rentrée des classes dans la plupart des établissements. Les professionnels intéressés peuvent précommander la version numérique ou la version papier de notre outil à partir d’une contribution de 2 euros.

 

Nous vous invitons à découvrir notre outil, et si celui-ci vous plait, à nous soutenir et à présenter nos Compteurs de la réussite à vos équipes enseignantes lors de la journée de pré-rentrée par exemple.

 

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avec des questions sur cet outil made in Bourgogne !

 

Merci pour votre soutien.

 

Bonne fin de vacances à vous,

Vous l’aurez compris, les nôtres sont bien remplies  !

 

Bien cordialement,

 

Ingrid Vadot & Mohammad VÂLSAN

 

Tag(s) : #pédagogie, #français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :