Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal des apprentissages est un écrit réflexif de l’élève qui contribue à construire des connaissances, à activer des représentations mentales. Cet écrit permet d’organiser et de relier les informations les unes aux autres dans le but d’expliciter les finalités des tâches à accomplir.

 

 

La mise en place du journal des apprentissages est flexible et s’adapte parfaitement à plusieurs dispositions possibles en fonction de l’environnement de travail.

Le journal est un écrit régulier qui peut être hebdomadaire ou quotidien. C’est un écrit individuel et personnel, mais il peut faire l’objet d’un partage collaboratif entre pairs ou entre enseignant et élève. Il permet de recueillir une trace des pensées de l’élève. L’élève peut parler de lui, commenter des activités scolaires, exposer sa façon d’apprendre, expliquer comment il comprend, verbaliser ce qu’il ne comprend pas, évoquer ce qui lui a plu, exprimer ses points d’appui et ses difficultés, repérer et mettre à distance les apprentissages…

Le journal des apprentissages est évolutif. Au fur et à mesure de sa pratique, l’élève va passer de narration de faits affectifs et factuels (temps, espace, discipline travaillée, activité réalisée) à la présentation de contenus et de procédures mises en œuvre pour apprendre.

C’est un double outil : un outil pour l’élève qui permet de comprendre, de mémoriser et d’engager une activité métacognitive (définition de ses contours d’apprenant) et un outil pour l’enseignant qui peut s’appuyer sur cette élaboration discursive pour établir une remédiation, une différenciation dans la mise en place des séquences d’apprentissage. Pour s’assurer de son efficience, il est important de créer un échange autour de cet écrit afin d’intégrer mutuellement les représentations, de retraiter avec souplesse et adaptation les connaissances et les procédures, et d’assimiler les objets d’étude à l’univers mental de l’apprenant.

Réponse de Yanis (élève de 3e) à la question : qu’est-ce qu’un journal des apprentissages ?
« Un journal des apprentissages est un laboratoire interne. »

Dans le 2nd degré

Exemples de journaux d’apprentissages d’élèves

L’image est une photocopie de deux pages d’un cahier. Sur chacune : une date, une partie «Ce que j’ai fait» et une autre «Ce que j’ai appris» sont complétées.

Un autre exemple : une date suivie d’un texte «En latin: j’ai appris… En espagnol: j’ai appris… En physique chimie j’ai appris...»

Droits réservés

À ce stade, l’élève reprend ce qu’il a fait. Il faut l’amener progressivement vers l’expression de ses procédures cognitives.

Dans le 1er degré

En élémentaire, des pictogrammes ou des étiquettes peuvent aider à la construction du journal sur le support d’un agenda, avec dictée à l’adulte pour compléter ou formulation à l’oral.

Bibliographie

Dominique Bucheton, Jean-Charles Chabanne (dir.), Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. L’écrit et l’oral réflexif, Paris, Puf, coll. « Éducation et formation », 2002.

 
Site

https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive/amenager-et-adapter/fiche-adaptation/un-journal-des-apprentissages.html?fbclid=IwAR0vL6sxUCijHrjCrOmAxdSMNadaFyoup_e5I0-FEyg1KdGU51SCpwW3S_A

Tag(s) : #Elèves à Besoins Educatifs Particuliers, #français, #pédagogie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :